Des troupes américaines ont été transférées de l’Irak vers l’Afghanistan au cours de la dernière semaine, avec des armes et des équipements, ont révélé des forces occidentales au sein de la coalition américaine sous couvert d'anonymat.
Deux responsables irakiens ont confirmé à l’Associated Press que la coalition américaine avait décidé de retirer des troupes de l’Irak pour la première fois depuis le lancement de la guerre contre Daech en 2014. La nouvelle a été diffusée pour la première fois par des forces occidentales affiliées à la coalition US en Irak, qui ont bien entendu refusé de révéler l’ampleur du rabattement.
La nouvelle du transfert des troupes américaines de l’Irak vers l’Afghanistan est rendue publique alors que certaines autorités irakiennes avaient précédemment levé un coin de voile sur la nouvelle tentative du Pentagone de prolonger sa présence dans la région.
Lire aussi : Les États-Unis ont envoyé Daech se nicher en Afghanistan (Amir Hatami)
En réaction à l’annonce du retrait des troupes US d'Irak, Jassem Mohammad Jaafar et Zeinab al-Basri, deux parlementaires irakiens ont fustigé la politique de deux poids deux mesures des USA en Irak, appelant la coalition menée par Washington à retirer aussitôt que possible l’entièreté de ses troupes de leur pays.
Le raid d’un hélicoptère US dans le nord-ouest de Ramadi, samedi dernier, tuant sept personnes, dont des forces sécuritaires, et des combattants des Hachd al-Chaabi, a mis de l’huile sur le feu en Irak, attisant les abjections contre la stratégie américaine en Irak.
Lire aussi : 7 morts et 11 blessés lors de l'attaque aérienne US contre Al-Anbar
L’Irak a ordonné la formation d’un comité de suivi suite à cette attaque injustifiable, réitérant une autre fois la nécessité du retrait complet des forces américaines de l’Irak à l’époque post-Daech.